Chambres d'hôtes

L'arbre d'Alaïs

3, impasse de la gatines

85250 Saint fulgent

07.67.80.67.49

arbre.alais@gmail.com

Bocage Vendée

Que faire dans le bocage vendéen?

 

Visites autour du Puy du fou dans le bocage Vendéen. Le Nord-Est de la Vendée proche du Maine et Loire et de la Loire-Atlantique, est probablement l'espace naturel le plus prisé de Vendée. Chaque année de nombreux touristes s'y promènent, en vélo, à cheval ou se baladent à pied sur des sentiers de randonnées balisés et aménagés pour la cause.

Terre de collines et de haies bocagères, il est propice à la rêverie. Les routes y sont belles et , il est vrai, que ce coin de Vendée qui est le berceau du Puy du fou est aménagé et entretenu et fleuri. Traversé par l'autorpute qui a sû se faire une place dans l'environnement sans le défigurer, c'est, bien évidemment, un secteur vendéen où nombre de nos vacanciers s'arrêtent chaque saison.Nos chambres d'hôtes y sont royalement placées. Nous avons deux sorties d'autoroute de chaque côté de notre maison d'hôtes à moins de 10 kms (une aux Herbiers et l'autre aux Essarts)

C'est une région riche en essences d'arbres. On trouve ici, des frènes, des charmes, des saules pleureurs, des aulnes ....Ce qui nous a donné l'idée de nommer nos chambres ainsi. L'attachement que nous avons pour le cadre de vie et l'environnement nous a, naturellement, conduit à rechercher un thème "bocain" pour notre maison où tous les hôtes sont les bienvenus.

Près du Puy du fou en se dirigeant vers Pouzauges, vous atteindrez le point culminant du département à St Michel Mont Mercure où trône en haut du clocher, St Michel combattant le dragon, restauré il y a peu et arborant fièrement son habit d'or qui, la nuit, se remarque à des kilomètres à la ronde..

Puis vous filerez vers la Fôret de Mervent, véritable poumon du bocage et espace naturel protégé, avec ses deux barrages et retenues d'eau qui en font le secteur préféré des pêcheurs.Juste à proximité, ne ratez pas Vouvant, petite cité de caractère, et la tour de Mélusine la fée aux multiples pouvoirs.tout droit sortie des légendes du Moyen-Age.

 

Puis poussez jusqu'à Chantonnay où commence le Sud-Vendée.

 

Plus haut à l'ouest, la ville des Herbiers est une coquette ville où vous trouverez tout ce qui est nécessaire à votre séjour. De grands centres commerciaux et un centre-ville animé. C'est la capitale du Bocage vendéen. C'est aussi une pépinière de grandes entreprises qui sont souvent leaders européennes dans leur secteur d'activité:

  • Groupe Briand charpentes métalliques 

  • KLine, d'où sortent chaque jour, 3000 fenêtres alu et bois pour partir faire leur vie à l'exportation

  • Janneau, leader européen de la navigation et des bâteaux de plaisance

  • Rougie-Bizac leader national en transformation de canards gras..

  • Hyper-U, d'origine vendéenne a construit ici, le plus grand hypermarché (du groupe)de France

 

Mais le Bocage, c'est aussi une terre d'élevage, d'où sont expédiées chaque jour, des milliers de produits de qualité qui viendront combler les papilles de tous les amateurs de bonne chère.

La Vendée peut se targuer de produire la plus grande quantité de canards gras de France, les élevages hors sols de poulets, pintades, dindes, cochons d'affinage (provenance des Pyrénées-Atalntique)aisi que les faisans et cerfs dans la région de Chambretaud et des Epesses. Les races bovines et ovines ne sont pas en reste avec de beaux élevages de vaches charolaises et blondes d'Aquitaine, le célèbre agneau vendéen qui rivalise avec son congénère "tête rouge" des Deux Sèvres, utilisé, lui plutôt pour la production de lait.

 

Puis si vous poussez sur la ville de Saint-Fulgent (chef Lieu de Canton)c'est là que vous nous trouverez. Nous habitons au fond d'une charmante impasse au calme de tous bruits. Seules les cloches du dimanche matin (10 heurs) viennent bousculer nos habitudes et notre sérénité. Vous y trouverez , une propriété fleurie aux parterres semés d'essences du bocage, avec au beau milieu un saule pleureur remarquable et des sapins centenaires qui du haut de leur cîme surveillent notre beau bocage

 

arbre.alais@gmail.com