Chambres d'hôtes

L'arbre d'Alaïs

3, impasse de la gatines

85250 Saint fulgent

07.67.80.67.49

arbre.alais@gmail.com

Château de Barbe Bleue en  Vendée

Château de Gilles de Rais près du Puy du fou

Château de Tiffauges en Vendée

 

A 14 kms de nos chambres d'hôtes, dans le bocage de Vendée  se trouve le Château de Tiffauges;Forteresse du XII ème siècle où résida Gilles de Rais au retour de sa campagne d'avec Jeanne d'Arc qui l'avait nommé Maréchal de France. Ce château maintenant sécurisé au public et en cours de restauration appartenait à Catherine de Thouars, épouse de ce dernier. En effet dès son plus jeune âge Gilles fut promis par son grand père à la famille de Thouars ; celui-ci voyant une excellente union qui devait amener à son petit-fils la certitude d'être à l'abri du besoin tant les « de Thouars » possédaient de terres et châteaux dans la région de la Vendée et surtout des Deux Sèvres.

Cet édifice a été restauré par le Conseil Général pour en faire un Conservatoire des machines de guerre du Moyen-Age. Les remparts sont consolidés, la tour du Vidame renforcée ainsi que les 18 tours et la Chapelle romane

Conservatoire des machines de guerre du Moyen Age

Vous pourrez y assister à des démonstrations de maniement de ces engins construits par un spécialiste en ingénierie Médiévale comme par exemple la catapulte, les trébuchets. Des spectacles pédagogiques ont été mis en place pour que vous compreniez comment on combattait, à l'époque où l'art de la guerre se cultivait et occupait notre grande noblesse dans son ennui. Démonstrations, tournois, combats à pied....vous donneront un aperçu des différentes techniques de combat du Moyen Age. Un film en 3 D vous sera présenté pour que chacun puisse admirer et comprendre la construction d'une forteresse en ces temps où l'on avait bien besoin de se protéger des ennemis qui arrivaient de toutes parts.

Copyright Vendée tourisme

Gilles de Rais dit »Barbe bleue »

Barbe Bleue dont la folie n'avait d'égal que son obsession à transformer le plomb en or avait aussi un penchant pour les jeunes enfants à qui il faisait subir les pires outrages avant de les tuer et dont on retrouve les traces lors de fouilles. Le nombre n'est pas très précis car l'on pense que toutes les découvertes ne sont pas achevées. De retour de guerre où il vit tant d'horreurs, il revint avec en mémoire le sang et les massacres qu'il perpétua dans son château de Tiffauges. Il a, dit-on, était lui aussi victime étant jeune de la barbarie d'un grand père tyrannique.... ce qui n'excuse rien !

 

Visite du Château de Tiffauges

 

Dès 10 heures en haute saison réservez votre journée à Tiffauges. Une petite journée de visite vous y attend entrecoupée de spectacles et représentation théâtrale dans l'enceinte du Château. Un espace ludique initiera vos enfants au tir à l'arc et aux jeux médiévaux. Prenez votre pique-nique et rendez-vous plus bas autour du lac ( dont on peut faire le tour à pied)pour le déguster. Encore une journée très constructive en Bocage de Vendée proche du Puy du fou. Les tarifs sont très adaptés aux familles et il ne vous en coûtera que quelques euros pour passer une journée pleine de découvertes.